PROGRAMME
Un voyage hors du temps d’une semaine depuis le Champsaur jusqu’au pied de la reine Meije à Villar-d’Arêne pour traverser le mythique massif des Ecrins et son Parc Naturel National. Un itinéraire du Sud au Nord réalisé intégralement à pieds à travers les cols et vallées les plus sauvages du massif sous le regard des sommets de légende (Chaillol, Sirac, Les Bans, Ailefroide, Barre des Ecrins, Meije). Une belle aventure humaine à vivre et une rencontre avec le milieu de la haute montagne (marche glaciaire lors du 5ème jour).
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ce programme peut être modifié par votre accompagnateur pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques.
Jour 1
12 Km Dénivelé 1100+ Estimation Temps de Marche 7/8h Altitude 1200/2700m
Au départ de la Station de Chaillol , véritable promontoire sur le bocage du Champsaur, direction le col de la pisse (voie normale pour le sommet du vieux Chaillol, point culminant du Champsaur) passage par l'emblématique cabane des Parisiens, et le canal de Malcros. Contournement de l'esthétique Pic du Tourrond, passage dans la vallée du même nom et son refuge, ancien chalet d’alpage réputé pour son observation des étoiles, sur le tracé du Tour du Vieux Chaillol, où nous passerons notre première nuit.
JOUR 2
18 Km Dénivelé 1250+ Estimation Temps de Marche 10h Altitude 1300/2500m
Deuxième étape Champsaurine avec la traversée de la vallée de Champoléon et de ses hameaux pour basculer dans le splendide vallon glaciaire de Prelles qui s'inscrit dans un cadre sauvage de grand intérêt écologique. Il nous amènera au col du Cheval de Bois pour redescendre dans le vallon du refuge du Pré de La Chaumette. Nous sommes au bout du bout du Haut Champsaur, aux sources du Drac Blanc, endroit bucolique apprécié des troupeaux et des visiteurs qui y trouvent un cadre idéal au repos et à la contemplation.
JOUR 3
11 Km Dénivelé 1180+ Estimation Temps de Marche 7/8h Altitude 1800/2600m
On retrouve le GR54 du Tour de l'Oisans et du Vieux Chaillol pour quitter le Champsaur en passant les cols très alpins de la Vallette et de Gouiran sur le vallon perché du même nom. La montée au col de Vallonpierre nous fera quitter définitivement le Champsaur pour entrer dans le célèbre Valgaudemar, aussi appelé "la petite Himalaya Française". Un sentier en balcon nous fera traverser la face Nord du somptueux Sirac, souvent fréquenté par les chamois, pour rejoindre le refuge Chabournéou qui se trouve au pied du pic Jocelme.
JOUR 4
11 Km Dénivelé 1000+ Estimation Temps de Marche 6/7h Altitude 1500/2400m
Une journée sans passage de col, bien calé dans le fond du Valgaudemar pour profiter tranquillement. Un début d'étape à travers les prés en longeant les flots de la Séveraisse qui prend sa source ici. Par le sentier du Ministre, passage à côté de l'Hôtel du Gioberney pour admirer le très joli "Voile de la Mariée" avant de monter au lac du Lauzon qui offre un des plus beaux panoramas sur ce secteur du massif avec le Sirac en toile de fond. L'accès au refuge du Pigeonnier, perché à plus de 2400m d'altitude, clôturera cette belle journée d'immersion dans le "petit Himalaya Français" . Ce sera la nuit la plus proche des étoiles du séjour.
JOUR 5
13 Km Dénivelé 900+ Estimation Temps de Marche 9/10h Altitude 1700/3200m
Journée Haute Montagne et marche sur glacier au programme ! Objectif passage du col du Gioberney à 3238m d'altitude pour quitter le Valgaudemar et basculer en Oisans dans la haute vallée du Vénéon. Moment de grâce, nous sommes au coeur du massif , entourés des géants des Ecrins (Le mont Gioberney, les Bans, L'Ailefroide, La barre des Ecrins). Le temps de s'équiper (piolet, crampons, baudrier, casque), de s'encorder, et c'est parti pour une descente par le glacier de la Pilatte (marche sur glacier accessible aux non initiés). Une bonne nuit de sommeil nous attend au refuge du Carrelet avant le village de la Bérarde, haut lieu de l'alpinisme en France.
JOUR 6
13 Km Dénivelé 1500+ Estimation Temps de Marche 10/11h Altitude 1700/3100m
Après avoir traversé le village de la Bérarde, nous voilà dans le mythique vallon des Etançons sous l'impressionnante barrière de la face sud de la Meije. Nous sommes sur un lieu chargé d'histoires montagnardes et d'émotions avec la reine Meije posée en maîtresse des lieux. Gaston Rébufat disait qu'il s'agissait de la plus belle course de l'Oisans. Après avoir fait une halte non loin du refuge du chatelleret nous nous attaquons à l'ascension du col du clot des Cavales, technique et engagé, qui nous mènera sur le fil de l'arrête entres les Pics Nord et Sud des Cavales et nous fera basculer dans cet impressionnant cirque glaciaire et minéral à 3150m d'altitude , dernière occasion d'une immersion dans le milieu de la Haute Montagne. Là-haut, le temps s'arrête et ce promontoire nous donne pour spectacle le Glacier du Clot des Cavales, le pic Gaspard et la montagne du Pavé avec son lac et son refuge éponyme où nous passerons la nuit.
JOUR 7
16,5 Km Dénivelé 350+ Estimation Temps de Marche 7/8h Altitude 2840/1500m
Pour cette dernière journée du périple, nous commencerons par mettre pied sur l'impressionnante moraine du glacier qui nous guidera naturellement sur le plan de Valfourche puis sur le plan de l'Alpe qui voit naître la Romanche dans un cadre idyllique. Ce sera l'occasion de participer au protocole scientifique Spot de comptage de certains espèces florales emblématiques de montagne. Ces mesures permettent de contribuer à l'avancée des recherches en phénologie des plantes et mieux cerné l'évolution de ces écosystèmes de montagne.
Notre voyage se termine à la Grave que nous rejoignons par un agréable sentier en forêt le long de la Romanche passant par Villar-d'Arêne au pied de l'itinéraire d'accès au légendaire Doigt de Dieu.