top of page
20200501_103059.jpg

PROGRAMME

Un voyage hors du temps d’une semaine depuis le Champsaur jusqu’au pied de la reine Meije à Villar-d’Arêne pour traverser le mythique massif des Ecrins et son Parc Naturel National. Un itinéraire du Sud au Nord réalisé  intégralement à pieds à travers les cols et vallées les plus sauvages du massif sous le regard des sommets de légende (Chaillol, Sirac, Les Bans, Ailefroide, Barre des Ecrins, Meije). Une belle aventure humaine à vivre. 

       NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ce programme peut être modifié par votre accompagnateur pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques.

Jour 1

12 Km Dénivelé 1100+  Estimation Temps de Marche 7/8h  Altitude 1200/2700m

 

Au départ  de la Station de Chaillol , véritable promontoire sur le bocage du Champsaur,  direction le col de la pisse (voie normale pour le sommet du vieux Chaillol, point culminant du Champsaur) passage par l'emblématique cabane des Parisiens, et le canal de Malcros. Contournement de l'esthétique Pic du Tourrond, passage dans la vallée du même nom et son refuge, ancien chalet d’alpage réputé pour son observation des étoiles, sur le tracé du Tour du Vieux Chaillol, où nous passerons notre première nuit.

IMG_1574.jpeg
IMG_1588.jpeg

JOUR 2

18 Km Dénivelé 1250+  Estimation Temps de Marche 10h  Altitude 1300/2500m

Deuxième étape Champsaurine avec la traversée de la vallée de Champoléon et de ses hameaux pour basculer dans le splendide vallon glaciaire de Prelles qui s'inscrit dans un cadre sauvage de grand intérêt écologique. Il nous amènera au col du Cheval de Bois pour redescendre dans le vallon du refuge du Pré de La Chaumette. Nous sommes au bout du bout du Haut Champsaur, aux sources du Drac Blanc, endroit bucolique apprécié des troupeaux et des visiteurs qui y trouvent un cadre idéal au repos et à la contemplation.

JOUR 3

20,5 Km Dénivelé 1400+  Estimation Temps de Marche 9/10 h  Altitude 1611/2750

Pour cette longue étape , on retrouve le GR54 du Tour de l'Oisans  pour quitter le Champsaur en passant les  cols très alpins du Pas de la Cavale puis de l'Aup Martin afin de rejoindre le très long vallon sauvage qui mène à Entre Les Aigues , point de confluence du torrent de la Selle et du torrent des Bans, lieu riche en cascades.  De là, nous remonterons ce dernier torrent  pour rejoindre le très authentique refuge des Bans qui se trouve au pied du de la montagne éponyme, sommet de légende.

vallon ref des Bans.jpg
vue rascrouset.jpg

JOUR 4

14,5 Km Dénivelé 1180+  Estimation Temps de Marche 8/9h  Altitude 1500/2790m

Deux posibilités s'offrent à nous pour ce 4ème jour selon l'état de forme et de la méteo. Soit passer le sentier du collet du Rascrouset et le vallon de Clapouse, minéral et sauvage pour admirer le Pelvoux d'en haut, soit suivre le GR qui longe l'Onde pour rejoindre le village de Vallouise pour se restaurer et voir un peu de civilisation avant de remonter au hameau d'Ailefroide haut-lieu de l'alpinisme et de l'escalade. 

JOUR 5

21,3 Km Dénivelé 1280+  Estimation Temps de Marche 10h  Altitude 1460/2650M

En route pour le lac de l'Echauda, un des plus beaux lacs d'altitude formé par le glacier de Séguret encore bien visible. Depuis le lac, un dernier effort nous permet d'accéder au vertigineux col des Grangettes pour basculer dans la vallée de la Guisane où nous attend le gîte au village du casset à côté de Monêtier-les-bains, pour un bon repas et une nuit bien mérité.

Lac échauda depuis grangettes.jpg

JOUR 6

12,5 Km Dénivelé 950+  Estimation Temps de Marche 5/6h  Altitude 1520/2460m 

Journée de repos relatif pour cette étape plus courte et douce qui nous fera passer par le lac de la Douche et les lacs du glacier d'Arsine avant de basculer pour redescendre sur le refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne. Possibilité de prolonger en aller-retour vers le plan de Valfouche pour remonter jusqu'aux sources de la Romanche. 

JOUR 7

11 Km Dénivelé 160+  Estimation Temps de Marche 3h  Altitude 1470/2070+

Pour cette dernière journée du périple,  nous commencerons par redescendre sur le plan de l'Alpe qui voit naître la Romanche dans un cadre idyllique. Ce sera l'occasion de participer au protocole scientifique Spot de comptage de certains espèces florales emblématiques de montagne. Ces mesures permettent de contribuer à l'avancée des recherches en phénologie des plantes et mieux cerner l'évolution de ces écosystèmes de montagne.

Notre voyage se termine à la Grave que nous rejoignons par un agréable sentier en forêt le long de la Romanche passant par Villar-d'Arêne au pied de l'itinéraire d'accès au légendaire Doigt de Dieu.

20190814_163314.jpg

Contact pour informations

David Maciejowski

Accompagnateur en Montagne

Chemin des Coates

Lieu-dit Saint-Hilaire 

05260 Ancelle, France

​​

Tél : 06 81 75 20 01

randolao05@gmail.fr 

Numéro Siret D.Maciejowski: 900 635 509 00012

Numéro Siret FR Eynac: 327 699 799 00059

Merci pour votre envoi !

commercialisé par

  • Facebook
logo aventure trekking.jpg

© 2021 par David Maciejowski. Créé avec Wix.com

Aventure Trekking

L'agence de voyage pour des aventures en petits groupes

https://aventure-trekking.com/

bottom of page